• +0485 534 829
  • info@zaoasbl.be

Vision et mission

Vision

Zao a été créée à partir d’un questionnement simple, concret et important : comment bien vivre ensemble à Bruxelles de nos jours?

Car bien vivre suppose une cohabitation respectueuse et responsable, par-delà les différences générationnelles, culturelles, sociales, économiques, religieuses, sexuelles et de genres. Zao veut développer un regard indépendant des morales dominantes, pour créer des relations nouvelles entre les citoyens.

Zao asbl veut être à la fois une force d’action, un terrain d’investigation et de recherche, ainsi qu’un outil de réflexion. Le but est d’interroger la pertinence des liens normatifs générationnels et de créer non pas de nouveaux lieux de vie, mais des lieux où il fait bon de vivre ensemble.

 

Mission

Zao mobilise différents outils pour construire des liens sociaux, que l’on souhaite les plus riches possibles : la méthode Montessori, les relations intergénérationnelles, les récits de vie et la création de lieux de vie intergénérationnels et interculturels.

Nous chercherons à construire des interactions bénéfiques et originales dans l’espace urbain de Bruxelles et ses alentours : comment améliorer les liens qui existent déjà et produire des dynamiques faisant sens pour ceux qui les créent ?

Au cœur de cette expérience se trouvent les enfants et les personnes âgées, mais aussi le microcosme qui se noue autour, par des liens familiaux, professionnels ou d’amitié. Ainsi, notre projet n’est pas seulement pédagogique ; nous expérimentons de nouvelles manières de vivre ensemble.

Il ne s’agit pas seulement d’organiser des rencontres entre générations autour de loisirs communs ou la simple transmission de savoirs des plus âgés aux plus jeunes. Nous chercherons au contraire à exploiter tous les outils de la pédagogie active, mais aussi la création artistique, les expériences concrètes de nos partenaires et les idées plus théoriques des chercheurs pour arriver à construire des interactions qui transforment réellement ceux qui y participent.

Nous pensons que ces petites transformations peuvent à leur tour changer la société : en proposant d’autres manières de vivre ensemble.

Nos projets actuels sont la création d’un jardin d’enfants inspiré de la méthode Montessori, bilingue, intergénérationnel et safe ; l’organisation de cours de danse intergénérationnels ; l’organisation de stages pour enfants autour de l’art et de la nature.